Espace média

Interview

Emission « 41 Eco » :
Retour sur le remise des trophées de la performance durable
par l’association « Empreinte Positive » :



Article

14/12/2016 par le Petit Solognot

Premiers Trophées régionaux de la performance durable

Clique pour lire l’article :

14/12/2016 par www.lanouvellerepublique.fr

Performance durable : des entreprises engagées

Clique pour lire les articles :

12/12/2016 par www.green-logistique.fr

Les Premiers Trophées Régionaux de la Performance Durable sont Nés !

Les entreprises lauréates de la région Centre Val de Loire sont récompensées le jeudi 8 décembre dans le cadre prestigieux du château royal de Blois. Cet événement inédit, qui mobilise de nombreux acteurs économiques, est organisé par le pôle régional de coopérations solidaires et responsables, Empreinte Positive.

Les lauréats des Premiers Trophées sont…

Achats durables : ENEDIS et TPC
L’antenne régionale du géant des réseaux électriques, pilotée par Eric Beaujean, et l’entreprise adaptée TPC, dirigée par Stéphane Foisy et installée à Saint-Jean-de-Braye, ont scellé leur coopération au service des salariés en situation de handicap dans le cadre d’un contrat de 3 ans de dématérialisation de documents couvrant l’ensemble du territoire régional. Dans ce cadre, plus de 3 ETP (emploi à temps plein) salarié de personne handicapées ont été créés par TPC, qui est la plus importante entreprise adaptée de la région Centre.

Coopération solidaire : ECLAIR et VALORIA
Ces deux structures de l’économie sociale et solidaire blésoises, respectivement dirigées par Christophe Carrère et Gilles Noyan, sont spécialisées dans la mise à disposition de personnel pour Eclair et la blanchisserie pour l’entreprise adaptée Valoria. Empreinte Positive a accompagné ce qui constituait leur première coopération sur le besoin de Valoria d’entretenir son parc arboré et ses espaces verts.

Partenariat innovant : UNIVERSITÉ DE TOURS / BIOCITÉ
Empreinte Positive a accompagné l’Université tourangelle et Emmanuelle Bessigneul, sa responsable des achats, dans une réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’achats et d’approvisionnement en produits bio et équitables pour les réunions statutaires. Le partenariat avec Biocité, dont la dirigeante est Anne Cherrier, s’est imposé naturellement. Désormais, les deux entités travaillent étroitement ensemble dans le cadre d’une relation de confiance qui repose sur l’écoute mutuelle, la qualité des produits de Biocité et l’accompagnement d’Empreinte Positive pour évoluer vers plus d’efficience.

Mon empreinte positive au quotidien – Vu par un abonné – juin 2016

« Pourquoi ERDF a choisi de faire confiance à Empreinte Positive pour sa politique d’achats responsables ?

Des achats socialement responsables constituent un volet important de l’exercice de la responsabilité sociale d’entreprise à laquelle ERDF est très attachée. Pour y parvenir, ERDF s’est dotée d’une politique industrielle reposant, outre sur des compétences internes à forte valeur ajoutée, sur une sous-traitance raisonnée, choisie et adaptée au contexte de chacune de ses régions. Et dans ce cadre, ERDF s’est nationalement engagée à développer ses achats auprès des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et du secteur adapté et protégé. En région Centre-Val de Loire, la création de la plate-forme Empreinte Positive a été une bonne nouvelle. Elle permet aux donneurs d’ordres et acheteurs un accès facilité à un large panel d’entreprises de l’IAE, du handicap ou éco-labellisées. Elle est une centrale de référencement qualitative qui garantit les pratiques de ses membres fédérés par une charte éthique. Le respect des principes du développement durable, à savoir préserver l’environnement, favoriser la cohésion sociale et promouvoir une économie responsable, est certifié par la plate-forme. En Loir-et-Cher, Gilles Pucheral, Directeur Territorial ERDF, a engagé fortement son entreprise dans le développement de l’emploi local, dans l’insertion professionnelle des publics en difficulté et dans la protection de l’environnement. Empreinte Positive est le fruit d’une démarche innovante, par son caractère à la fois social et territorial, pour faciliter cet engagement. En résumé, je dirai qu’Empreinte Positive soutient le développement durable sur le territoire en agissant comme facilitateur, aidant les entreprises à identifier plus facilement les fournisseurs régionaux, issus de l’insertion et du handicap majoritairement, susceptibles de répondre à leurs besoins en matière d’achats responsables, et en levant les points de blocage encore existants. La finalité étant l’intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans la commande publique et privée, ERDF en Loir-et-Cher ne pouvait qu’adhérer pleinement en étant membre fondateur.